FORUM DU THAÏ POWER GYM DE HOUPLINES
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

FORUM DU THAÏ POWER GYM DE HOUPLINES

boxe
 
HomePortail**SearchLatest imagesRegisterLog in
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Interview RACHID SAADI par LUCIEN

Go down 
3 posters
AuthorMessage
jimmy




Male Nombre de messages : 641
Age : 36
Localisation : armentieres
Réputation : 0
Points : 6294
Date d'inscription : 2007-06-24

Interview RACHID SAADI par LUCIEN Empty
PostSubject: Interview RACHID SAADI par LUCIEN   Interview RACHID SAADI par LUCIEN I_icon_minitimeTue 17 Jul - 18:43

RACHID SAADI est un personnage réputé dans le milieu du muay français. Entraineur et Organisateur passionné il nous a accordé cette interview pleines d'histoires de passions !
- sawadee RACHID, peux tu te présenter svp ?
- Rachid Saadi, fondateur du rmboxing et entraineur également.
- pourquoi le muay ?
- je viens des arts martiaux ( judo, ceinture noire ) et de la lutte ( chp de france ) et l'anglaise, un ami m'a amené en thai et j'ai tout de suite aimer pour la philosophie et la dureté de ce sport.
J'ai démarré en 1983 puis on a créé le NEMROD BOXING avec Omar et Yazid à Stains d'où je suis originaire. De 1983 à 1991 au nemrod on a formé entre autres KENNICHE , FAROUK , EDOUARD, DANY BILL commençait.Ensuite j'ai arrêter deux ans pour créér le RMBOXING tout seul, de 1993 à aujourd'hui avec de multiples champions tel que : DANY BILL° MOUSSA KONATE° EDDY SABAN ° BOURKHIS° M'BAYE° BROU° BERTRANE° TICTAC° SAVONNIER° BIGA° FLORENCE DELAROCHE° BIRUKOFF° KHALED BIBI...
- une belle brochette de champions !!! en tant qu'entraineur de qui es tu le plus fier ?
- en règle génèrale de tous mes élèves, je n'ai pas de préfèrences bien qu'il y a toujours plus d'affinités avec certains.Mais quand on est prof on fait pas de diffèrences.
- en tant qu'organisateur ? toujours motivé après l'annulation de ton france vs thailande de 2004 ?
- c'est sur que c'était une situation dramatique pour le club et moi même mais je pense que les responsables ont compris que c'était pas du tout une solution et qu'en fin de compte cette histoire a été très mal vécu par tout le monde (institutions, entraîneurs, boxeurs, spectateurs,)
C'est le muaythai qui a perdu de sa crédibilité. D'autant plus que l'on m'avait déjà annulé des combats le soir même lors d'un gala il y a quelques années...et des têtes d'affiches !
- tu as reçu une distinction je crois il n'y a pas si longtemps ? tu peux nous en dire plus ?
- le CROSIF ( comité régional olympique et sportif d'île-de-france) m'a remis la coupe du respect et du fair-play et des meilleurs résultats d'île-de-france.En tout cas çà m'a fait très plaisir à moi et à mes élèves.C'est une récompense et une distinction du travail fourni durant des années.
- Vis tu du muaythai ?
- pas du tout! c'est une passion avant tout, même mes élèves je leur explique que le plus important c'est les études et un emploi , et qu'en aucun cas ils aient un espoir que cela devienne lucratif un jour...
- ton club est un des meilleurs en france, en licenciés un des plus importants, comment fais tu ?
- Avant tout un club familial ! Pour certains j'ai eu toute la famille qui est passée entre mes mains ;les plus grands savent ce que je leur ai inculqué. C'est pour çà entre autres que la croissance depuis 12 ans a toujours été positive.Bien entendu pour qu'il y ai un bon fonctionnement dans un club, je suis entouré d'une équipe très efficace depuis des lustres .
- tu collabores aussi à un projet à PHUKET suite au tsunami je crois ?
- Suite au tsunami, j'ai vu qu'il fallait absolumment faire quelque chose de concret donc je me suis investi avec un ancien ami du muaythai qui vit actuellement là-bas et qui s'occupe d'une asso d'aide aux victimes qui s'appelle : PHI PHI RELEVE TOI ! On a reconstruit un camp de a à z ; avec notre asso çà a été une façon de pouvoir venir en aide à la THAILANDE;
- ton meilleur et pire souvenir ?
- Deux bons souvenirs : - le premier titre de DANY BILL en 1990 ( chpts de france cadets)
et le premier titre de chp du monde de MOUSSA KONATE en 2002; le pire çà sera quand je vais arrêter !!
- Le muay c'est quoi pour toi ?
- philosophie, art, respect , hygiène de vie...
- quelle est la réfèrence du muay en france et dans le monde pour toi ?
- sans hésitation : DANY BILL !!! même si BUAKRAOW me fait bien kiffer actuellement !
- tu comptes organiser encore ?
- oui je le fais depuis 1986, une soixantaine à peu près... mes premiers galas c'est avec BILL, DIDA° JOSS° NUMBO° CESAR ° KHASSOUM ° SOLO ° KENNICHE° FAROUK ° ... Par la suite çà a été SKARBOWSKI ° DUARTE ° SAADA ° VILLAUME ° OUBALI ° YACOUBEN ° SABAN ° MULLER ° FARSI° LEVEQUE° VANGCHANGNOI° BENADG° BOURKHIS ° HAMITECHE° BROU° BALRAK° BIBI° FIKRI° KONATE° TICTAC° BERTRANE° BIRUKOFF° M BAYE° ... J'ai dû en oublié excusez-moi !
- la règlementation pour organiser est lourde , tu en penses quoi ?
- il faut aimer réellement le muay et ses élèves pour le faire !!! beaucoup critiquent les organisateurs mais en génèral ces derniers n'ont jamais rien fait de leur vie !
- une ligue PRO était prévue il y a un an , plus rien aujourd'hui , tu en penses quoi ?
- çà serait une bonne chose mais çà sera pas fait du jour au lendemain... les mentalités en france ainsi que d'autres choses sont à changer...je travaille avec la fmda depuis plusieurs années et il y a du bon et du mauvais , comme dans tout...
- quel combat aurais tu voulu faire ?
- à une époque je devais faire DANY BILL vs SARI... cela aurait pu être intéressant non ?
- tu fais parti des " anciens " , quel bilan portes tu sur l'évolution du muay en france ?
- Honnêtement on était mal perçu auparavant , maintenant...Espèrons qu'il y ai une prise de conscience à tout les niveaux : promoteurs, entraîneurs, institutions, fédérations, afin d'avançer, car on fait du sur place actuellement...A la FMDA il y a des bonnes choses , surtout en éducatif, par contre en classe A et B il y a un BIG PROBLEME : manque de gala évident ! La fédé devrait se pencher sur ce problème ! c'est son rôle aussi . Les protections pour éducatifs , les classes C et D c'est très bien. Les tatamis en assauts pour les petits OK mais pour les juniors et séniors il leur faut un ring ! La règle des 23 jours pour les A &B , dans les sports pieds-poings on est les seuls avec, comment, pourquoi, ...il faudrait poser la question à ceux qui l'ont instituée...
- aimerais tu participer à la vie fédérale ?
- non non ! j'ai déjà assez de mal avec mon association !! J'ai l'impression qu'actuellement on avance d'un pas et que l'on recule de TROIS pas ! RACHID PRESIDENT ? franchement non ! si les gens pensent que je peux faire quelque chose faut voir .. je plaisante, çà ne me dit rien !! il y a des gens plus compétents que moi et qui sont aussi méritants que moi !
- on parle sur certains forums d'un combat entre VILLAUME et KONATE ,qu'en penses tu ?
- n'importe quoi ! farid est à 70 kgs minimum et moussa est à 67 ! donc aucun intéret...
- et BIBI KHALED ?
- l'année dernière il devait boxer en SUPERLEAGUE et en THAILANDE , et à chaque fois il s'est blessé avant...cette année il reprend le 11 mars à la SUPERLEAGUE que j'organise pour la première fois en france ; peut etre contre VANMEENEN mais c'est pas encore sur à l'heure d'aujourd'hui... dans la catégorie des 63,5 kgs que je créé officiellement pour la SL mais il n'y a pas que BIBI j'ai toute une génération de jeunes qui arrive et qui va faire très très mal !!!
- a propos de la SL , comment as tu fais pour renter dans cette organisation ?
- en fait c'est des gens avec qui je travaille depuis 15 ans. On a mis en place ces tournois ensemble depuis le début.Je suis avec eux depuis qu'elle existe, je suis le responsable pour la France. Ce tournoi est destiné à tous les meilleurs combattants du pays afin de rencontrer les autres, pour déterminer ensuite le champ de chaque catégorie. Il y a un classement mais a partir de maintenant à chaque fin d'année il y aura un tournoi avec les 8 meilleurs guerriers pour avoir le champion des champions ! il y a les catégories suivantes : 63 - 67 - 70 - 73 - 76 - lourds!
- pour toi qui sont les têtes de séries de la SL ?
- EL AMRANI ° MERZA ° KRAUS ° CHAPMAN ° KONATE ° et d'autres qui arrivent...
- on a pu te voir dans le coin de CHALUNLAP , pourquoi ?
- parce que je suis son manager en europe dans le cadre de la prestigieuse SL. Il n'a pas eu de chance contre El Amrani mais il reste CHALUNLAP ! n'oublions pas ce qu'il a fait avant !!!
- et DANY BILL ? son retour est bien réel ?
- demandez à ceux qui ont tournés avec lui dans la salle, croyez moi ils s'en rappellent encore !! je ne donnerais pas les noms...il doit perdre encore du poids pour arriver entre 72 et 75 kgs .
- et le K-1 ? des contacts ?
- oui mais il faut des gars à 70 kgs pour le max , je n'en ai pas actuellement malheureusement ! dommage car c'est toujours les mêmes boxeurs depuis 4 ans maintenant, çà tourne un peu en rond ! pour les lourds çà devient folklo avec les sumos, catcheurs ...mais si les japonais aiment çà... par contre le free-fight çà ne me dérange pas de regarder , faut etre prêt à 100 %
- quelle est ta devise ?
- RESPECTE...TOUT LE MONDE !
ET BIEN MERCI POUR TOUT RACHID ET BON COURAGE POUR TES PROJETS A VENIR !
CHOKDEE KHRAP !
lucien DEROY pour tpg-nakmuay.com ( janvier 2006 )
contacts :
RM BOXING PALAIS DES SPORTS DE L'ILE DES VANNES boulevard marcel paul 93400 ST OUEN

Back to top Go down
lucien
Admin
lucien


Male Nombre de messages : 13686
Age : 59
Localisation : TEAM DEROY
Réputation : 37
Points : 17374
Date d'inscription : 2007-06-23

Interview RACHID SAADI par LUCIEN Empty
PostSubject: Re: Interview RACHID SAADI par LUCIEN   Interview RACHID SAADI par LUCIEN I_icon_minitimeFri 28 Dec - 7:41

interview issue du site du RMBOXING ! Very Happy


Interview de Rachid SAADI, President Manager Entraineur du RM Boxing

Par Keyser

Bonjour Rachid, comment vas-tu à l’aube d’une nouvelle saison ?

Je vais très bien, en effet globalement la saison écoulée a été bonne. Nous avons pu réorganisé notre gymnase qui n’était plus en conformité et nous allons démarré cette année sous de meilleurs hospices.

Tu viens d’organiser un bel évènement de Muay Thaiï au mois de Juin, il y avait longtemps que tu n’avais pas proposé un gala 100% RM Boxing (depuis 2003), que s’est il passé depuis 4 ans ?

Nous avons tout de même organisé la Super League de Muay Thai en 2006, à Issy Les Moulineaux car notre salle était en travaux, en mise en conformité et les travaux ont été très long et très coûteux, c’est pour ça qu’on n’a pas pu organiser mais maintenant elle est en conformité, c’est pourquoi nous allons pourvoir organisé comme auparavant, c’est à dire 2 à 3 événements de Muay Thai par an. Nous allons organiser en Février et en Mai 2008.

Quel bilan retires-tu de ce gala, au niveau de l’engouement du public et des médias spécialisés ?

Malheureusement on a eu de la malchance puisqu’on a été obligé de reporter ce gala par 2 fois, et la date du 30 Juin n’était pas bonne du tout puisque c’était le départ des vacances, c’était le 1er week-end des soldes, mariages et autres organisations le même jour. C’est pourquoi dans l’ensemble, je ne m’attendais pas à autant de monde (2000 personnes). C’est sûr, ce n’était pas Apocalypse 2003 où nous avons fait le plein (6000) mais il faut que les gens se réhabituent à notre salle comme auparavant. Par rapport aux médias spécialisés, merci à Punch Mag et aux nombreux journaux Thais et Européens qui nous ont soutenus

Au niveau sportif, la Thaïlande a battu ta sélection française par 5 à 1 (1 draw). Penses-tu que l’écart de niveau soit si important entre les nakmuays de ces 2 nations ?

Non, justement nous avons ramené de vrais thaïlandais, tous classés : Pethnamek Sor.Siriwat (chp du Lumpini), Nontachai Sit O (chp du Radja), Dantai Singmanasak (chp WBC), Chok Dee Por.Pramuk (ex chp du Lumpini), Pet Aeck (2 ex-chp du Radja), Saichon Por.Pramuk(chp de sa province), Praklaisong Sit Or (N°6 du Lumini). Les 7 thaïs qui sont venus sont tous d’authentiques champions et pas des faire valoir. Pour revenir au niveau, on a pas été ridicule du tout, au contraire, loin de là les spectateurs ont pu apprécier que les boxeurs du RMB n’ont pas été tres bons.

T’attendais-tu à une telle performance technique du jeune Praklaisang ?

Je savais, j’avais été au Lumpini et j’ai pu apprécier sa technique fimeu qui va en faire d’ici peu le nouveau champion du Lumpini c’est pourquoi je voulais à tout pris le prendre. Il matrise toutes les techniques du Muay Thai à la perfection, ses futurs adversaires ont du souci à se faire.

Qu’a tu pensé de l’arbitrage ? (Décisions litigieuses pour 3 combats)

...(soupir) C’est la France, même quand on gagne on te donne perdant (soupir)…A l’étranger pour gagner si tu n’as pas mis ton adversaire KO où si tu ne l’as pas ridiculisé, jamais on te donne la victoire. Mais c’est ainsi….

Vas-tu organiser prochainement ? Si oui quand et quel type d’évènement ?

Bien entendu, 2 à 3 galas par an, maintenant que notre salle est en conformité à vie, on fera 2 grand evenements de Muay Thai en Fevrier et Mai. On est en train de réfléchir pour voir quel type de réunion nous allons faire.

Quels sont tes rapports avec le Por.Pramuk Gym, du célèbre Buakaw, dont tu as fait boxer 2 nakmuays (Chokdee et Saichon), et avec le MTP2004 de Samkor ?

Nous les connaissons depuis longtemps, bien avant qu’ils ne soient aussi connu, c’est pourquoi c’est surtout au respect et à la confiance que l’on marche des 2 côtés. Nous faisons assez régulièrement des stages chez eux, nous avons un de boxeurs qui est resté 1 an et demi chez eux (Sofian Seboussi). Grace à ce partenariat, nous avons enormements d'images à montrer, qui seront postées sur ce forum. Buakaw est aussi venu chez nous, il a beaucoup apprecié notre salle, nous lui avons fait visiter Paris, etc..Et le MTP c'est a peu pres pareil, Mr Pong et moi nous apprecions beaucoup, et c'est tout naturel de faire boxer ses nakmuays dans mes soirées, vu l'acceuil qu'il me reserve quand je vais en Thailande.

Revenons un peu dans le passé. Par ou as-tu commencé le Muay Thaï ?

Le gymnase était situé juste en bas de chez moi, et je m’y rendais pour m’entrainer au judo, il y avait un cours de boxe thaï avec des copains et comme c’était un mélange d’anglaise dont je suis issu et de corps à corps, lutte que j’ai fais aussi et d’art martial (judo) et voila ça fait du muaythaï et c’est parti et j’ai arrêté les autres sports pour me concentrer sur ce sport. J’ai commencé comme licencié et ensuite comme président du club

Parles nous un petit peu de ta période au Nemrod. Quel était ton rôle la bas ?

J’ai démarré au Nemrod en 1983, en 1985, j’étais président et j’y suis resté jusqu’en 1990. A l’époque nous avions organisé ,en 1986, 1987, 1988 , 1989. Ce sont les années où il y avait Dany Bill, Dida, Kenniche, Farouk, Joss, Numbo, Houacine, Solo, Atonga, Lagrand, etc (nous allons faire prochainement un reportage sur ce club avec photos).

Et ensuite le RMB. Que veulent dire ces 3 lettres ? Comment on été les débuts seuls aux commandes de ton club ?

RMB, c’est Rachid, M est le prénom de mes frères et sœurs (4 personnes avec la lettre M) et B Boxing. Les débuts au sein du RMB ont été dur car ma situation professionnelle avait évolué, je me suis impliqué a 100% tous les soirs et les résultats m’ont donné raison. Et il y a un proverbe qui dit qu’il vaut être seul que mal accompagné.

Les gens l’ignorent parfois mais le RMB a été une usine à champions. De Bertrane ou Dany Bill hier, à Aliouane ou Ozkul aujourd’hui, quel est ton secret ?

Justement on est en train de répertorier tous les titres et les champions qu’on a eu au club. C’est vrai que c’est beaucoup de générations qui on défilé au sein de notre club. C’a été beaucoup de travail, de temps, d’investissement, de volonté et d’abnégation et le résultat on le connait.

Pendant des années tu as géré en même temps énormément de champions de France et du Monde (Konate, Saban, Bill, Delaroche, Bibi, Birukoff, Savonnier, M’Baye, Bourkhis), aujourd’hui, ton quotidien parait plus être une promenade de santé puisque maintenant tu n’a pratiquement que des boxeurs en devenir. Muller guide une nouvelle génération avec Aliouane, Ozkul, Sofian, Dembélé…mais aussi 400 licenciés ! Est ce moins difficile ou au contraire plus prenant ?

C’a toujours été difficile, pourquoi parce que contrairement à ce que l’on pense un champion demande énormément d’investissement et de temps afin de le préparer et de le mettre au maximum de ses moyens.

Tu as un peu délaissé les championnats de France ces dernières années (seulement 2 inscrits cette année), alors que le RMB avait pour habitude de truster les titres, tes boxeurs vont-ils revenir en force sur la scène française cette année ?

C’est vrai il fut un temps où nous avions emporté plusieurs titres en 2000 ou 2001 ???? Où nous avions eu Saban (<76kg), Bertrane (<72,5 kg), Boukhis (<70kg), Mbaye (<59kg), Savonnier (<55kg), nous avions 5 titres en classes A, et lorsque les boxeurs commencent à être connu, c’est sùr personne ne veut boxer pour la gloire d’où ……………

Et au niveau des éducatifs, tes jeunes sont incroyablement doués, vu le nombre de titres gagnés en 2006-2007, quel importance leur accordes tu par rapport aux « grands » ?

C’est vrai que ça fait plusieurs années nos jeunes du RMB en compétition sont vraiment au top puisque à chaque fois qu’on les présente au championnat ils font une razzia de titre. C’est vrai que c’est gratifiant tu t’aperçois que l’investissement que tu as passé en temps et en heure est récompensé. Et eux ils te le rendre bien contrairement à certain grands

Quels sont les boxeurs que tu as eus depuis leur plus jeune âge, et qu’ont-ils obtenus comme titres ?

Dany Bill (7 fois champion du monde), Karim Aliouane (champion de france), Khalid Bibi (champion de france), les frères Dembele etc…

Parlons de ta dernière pépite en date justement, Sekou Dembélé. Champion de France Classe B à 18ans seulement, comment vois tu la suite de sa carrière ?

C’est vrai que Sekou fait parti de la génération des petits !!! qui ne vont pas tardé à se révéler. Il y a aussi son frère qui est très fort ainsi qu’autres jeunes Wallid, Lyes, Reda, Willfrid etc … Pour sa carriere on ne va pas bruler les étapes et lui faire gravir un à un les echelons de la réussite

Karim Aliouane est relativement inconnu du public français, malgré tout il a prouvé son niveau international en perdant de peu face à Chokdee Por.Pramuk? Va-t-on le voir plus souvent ?

Karim a déjà boxé pour la Super League contre Amir Zeyada avec 3 kg d’écart, il avait fait un très bon combat, on la vu contre Chok Dee et même la décision qu’on a donné en faveur de Chok Dee est pour la moins discutable.
On a certains engagements avec lui à l’étranger. On le verra debut Octobre pour le TK2 World Max


Que penses tu de la situation des fédés en France ?

C’est invraisemblable, incompréhensible, je préfère me taire…

Enfin pour finir, on a vu ton fils au gala, fêter ses 7 ans, rendez vous dans 10ans pour le futur champion, ou pas de boxe de tout pour Iwann Saadi ?

Ben le fiston, c’est lui qui décidera s’il veut faire de la compétition ou pas !


Merci Rachid
_________________
La force d'une communauté se mesure à son leader
Back to top Go down
http://www.thaipowergym.com/
lucien
Admin
lucien


Male Nombre de messages : 13686
Age : 59
Localisation : TEAM DEROY
Réputation : 37
Points : 17374
Date d'inscription : 2007-06-23

Interview RACHID SAADI par LUCIEN Empty
PostSubject: Re: Interview RACHID SAADI par LUCIEN   Interview RACHID SAADI par LUCIEN I_icon_minitimeFri 28 Dec - 7:47

sacré rachid !! quelle passion! cheers
Back to top Go down
http://www.thaipowergym.com/
JulienBangkok
Admin
JulienBangkok


Male Nombre de messages : 1386
Age : 41
Localisation : BETHUNE
Réputation : 0
Points : 6257
Date d'inscription : 2011-05-14

Interview RACHID SAADI par LUCIEN Empty
PostSubject: Re: Interview RACHID SAADI par LUCIEN   Interview RACHID SAADI par LUCIEN I_icon_minitimeThu 6 Dec - 4:21

Un bon mec ce rachid!!!
Back to top Go down
Sponsored content





Interview RACHID SAADI par LUCIEN Empty
PostSubject: Re: Interview RACHID SAADI par LUCIEN   Interview RACHID SAADI par LUCIEN I_icon_minitime

Back to top Go down
 
Interview RACHID SAADI par LUCIEN
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» INTERVIEW JOHANN FAUVEAU par LUCIEN
» interview d' ALAN KERMORVAN par LUCIEN
» DANY BILL EN INTERVIEW AU TPG !!! par LUCIEN
» Interviews LUCIEN DEROY pour tpg-nakmuay+ infosdufight
» INTERVIEW MR. JEROME LOISEL des infosdufight.com par LUCIEN

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
FORUM DU THAÏ POWER GYM DE HOUPLINES :: MUAY THAÏ ET AUTRES SPORTS :: Interviews réalisées par les administrateurs du forum !!-
Jump to:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser