FORUM DU THAÏ POWER GYM DE HOUPLINES
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

FORUM DU THAÏ POWER GYM DE HOUPLINES

boxe
 
HomePortail**SearchLatest imagesRegisterLog in
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 INTERVIEW SERGE PINTO par AOF webzine

Go down 
AuthorMessage
lucien
Admin
lucien


Male Nombre de messages : 13686
Age : 59
Localisation : TEAM DEROY
Réputation : 37
Points : 17374
Date d'inscription : 2007-06-23

INTERVIEW SERGE PINTO par AOF webzine Empty
PostSubject: INTERVIEW SERGE PINTO par AOF webzine   INTERVIEW SERGE PINTO par AOF webzine I_icon_minitimeTue 26 Jul - 20:24

Interview de Serge Pinto (Siangboxing Gym) par AOF Webzine.


par AOF Webzine, lundi 25 juillet 2011, 07:40



-AOF : Bonjour Serge, peux tu te présenter?

-Serge Pinto : Bonjour, je m'appelle Serge Pinto et je suis le manager du Siangboxing Gym en Thaïlande.

-AOF : Que fais tu dans la vie?

-SP : J'ai été sportif de haut niveau dans les sports de montagne, d’eaux vives et d'aventure.

Aujourd’hui, je gère une structure professionnelle de boxe Thaïlandaise.

-AOF : Tu a des hobbies ou des loisirs pendant ton temps libre?

-SP : Peu de temps libre car mon métier prend tout mon temps.

-AOF : De quel région est tu originaire?

-SP : Je suis Pyrénéen et Pyrénéiste.

-AOF : D'où te vient ta passion pour le Muay Thaï?

-SP : J'ai découvert la Boxe Thaï en Asie lors de mes voyages et ma vie en Thaïlande.

-AOF : A tu déjà pratiqué un sport de combat ou un art martial?

-SP : Un peu de boxe Anglaise, Viet vo dao et boxe Thaï.

-AOF : Raconte-nous ton premier voyage en Thaïlande...

-SP : Je suis partit deux fois 6 mois pour mon job (guide de montagne) et une école de boxe était a quelque mètres de ma maison. J’ai appris à vivre avec ces pratiquants hors du commun et atypiques. J’ai été immédiatement séduit et tombe en amour pour ce sport.

-AOF : Comment en est tu arriver à ouvrir un camp en Thaïlande?

-SP : Ce n'était pas l'objectif a la base mais comme tous les camps fermaient tour a tour dans la région j'ai pense que je pouvais être utile quant a la gestion d'une structure durable qui pourrait perdurer. Cela n'a pas été facile du tout et même très dur. Mais âpres plusieurs saisons les résultats étant là; les Thaïlandais ont admis (même les plus septiques) qu’on se réalisait tout en étant capables de conserver les traditions transmises.

-AOF : Venir s'installer en Thaïlande avec toute sa famille et ouvrir un camp ca n'a pas trop été difficile?

-SP : C'est un choix réfléchi que l'on doit faire collectivement. Engager toute sa famille et l'éducation de ses enfants n'est pas une mince affaire. S’expatrier veut dire se débrouiller seuls sans aucune aide extérieure. C'est un challenge ou un combat qu'il faut gagner en 5 rounds. Le droit à la défaite n'est pas dans le contrat.

- AOF : Raconte-moi tes débuts en Thaïlande en temps que manager...

-SP : J'ai débuté avec mes 2 fils et quelque très jeunes boxeurs du village que j'ai forme avec Khun Patuan (toujours entraineur chez nous) comme Khonpanlek Sakamnuay(qui a acquis 3 titres mondiaux du S1 en 108 livres-classe 6 au raja),Piathong Sakamnuay (actuel numero 6 au raja en 154 livres),Tee Pethponchai(Raja et Onesongchai),Dieselek Pethponsai(Lumpinee Channel5),Iseenthong(Lumpinee), Decalhon Sosutchad(OneSonchai),Panudeth Sosutchad(2 ans numero 1 a UBC tv en 51 kg)....

Suite à cette réussite, d'autres Thaïlandais sont venus nous rejoindre ou se préparer chez nous comme Kittisak(ranked top 10 au lumpini,tv7 et omnoi en 126 livres), Anuman Sor Ubon(TV9), Seensoth(ranked top 10 Raja),Santipap(lumpinee,omnoi,TV7),Chokchai(Asawindam Ch9),Khamlayok Fairtex(Lumpinee)....

-AOF : Tu maîtrise la langue thaïe?

-SP : Relativement mais moins bien que mes fils qui ont été scolarises en Thaïlande.

-AOF : As-tu adhéré à leur culture?

-SP : Nous vivons dans un village loin de toutes influences occidentales donc il est de bon aloi de respecter les traditions et la vie locale du pays qui vous accueille.

-AOF : Ce n'est pas trop dur d'orienter ses enfants vers la boxe?

-SP : Je n'ai rien oriente du tout. C’est un choix qui leur a été propre a toutes les étapes de leur parcours sportif. Ils sont maitres de leur destin et de leurs choix. Tout comme les autres boxeurs du gym on favorise et on aide au développement de leur carrière sportive comme doit le faire un manager. On ne peut pas obliger qui que se soit a boxer professionnellement car c'est un engagement personnel très fort et contraignant.

-AOF : Et si tu avais une fille elle aurait boxé également?

-SP : J'ai aussi une fille qui adore la boxe mais qui a choisi un autre parcours professionnel. Celui du tourisme.

- AOF : Raconte-nous ton expérience avec le Jocky Gym...

-SP : J'ai rencontre Monsieur Somat a plusieurs reprises et au fils de discutions et du fantastique historique du jocky gym nous avons décidé d'un commun accord de signer un contrat de 7 ans pour la reprise du camp qui était dans un état extrême de délabrement tant en matière d'équipements, (toiture percée, pas de lumière, sacs et matériel défoncés, sale, ciment au sol...) que de résultats sportifs (90% des ténors et bons boxeurs avaient quittes le gym).

Nous avons effectue une rénovation rapide mais très conséquente qui a permis de rouvrir dans des conditions plus que correctes (surtout en matière d'hygiène et de viabilité) pour accueillir des stagiaires et boxeurs occidentaux.

Nous avons mis les gens au travail et avons accueilli pour de 50 étrangers dans les 3 premiers mois (ce qui était un exploit car on partait de zéro), nous avons fait venir des jeunes boxeurs du sud et du nord est pour recréer un nouveau team épaulée par les anciens boxeurs de renom et d'expérience comme Lerdsila Choumpartour, Chaowalit...

Malheureusement, je me suis vite aperçu qu'on ne pouvait pas faire du neuf avec du vieux (j'aurais peut être du écouter Monsieur Somat qui m'avait expressément recommande de tout détruire et de refaire autre chose...).

Les gens étaient installées, ne voulaient pas changer d'une once et n'étaient pas prêts a bosser dur. A cela, s’ajoutait les gens qui jouaient (paris et divers jeux) à longueur de journées (ce que je n'aime pas), les boxeurs qui rechignaient à la tache et à l'entrainement...enfin, pas une ambiance créative et de gagneurs.

Mon job est d'accompagner et de donner le gout si possible sans constat d'échecs...pas de jouer le garde chiourme auprès d'adultes qui se comportent comme des gamins et qui prennent des risques avec leur santé (car trop souvent les boxeurs du gym partaient pas suffisamment préparés ou entraines. Ce n’est pas l'idée que je me fais du sport pro et dehaut niveau. Donc, j’ai décidé de partir et de remballer pour retourner dans notre propre gym dans le sud avec armes, bagages, matériel et mes boxeurs.

Ce fut, dans un sens, un échec quant a mon amour propre mais une expérience qui m'a permit d'avancer encore plus fort et me confortant dans mes vues spécifiquement sportives (quelque mois après mon départ un regretté jeune boxeur du jocky laissait sa vie sur un ring au japon faute au laxisme de certains).

-AOF : Comment trouve tu les entraineurs Pipa et Pidet ? Et quels sont tes relations aujourd'hui avec eux et Somat?

-SP : Pideth est assurément un des meilleurs entraineurs de Thaïlande et il l'a prouve avec tous les champions qu'il a formé ! Pipa lui est "amusant"...

Monsieur Somat est une personne que je respecte beaucoup car il s'est réalisé durant plus de 30 ans et de plus une personne très correcte et honnête qui aime la boxe par dessus tout. Nous nous rencontrons de temps à autre lors de grande manifestations ou à l'étranger car il organise pas mal de combats au Cambodge. Quant aux entraineurs on se voit quasiment plus car ils n'ont pratiquement plus de boxeurs sur les programmes.

-AOF : Skarbowsky, Bill, Nikiema, Dekkers, Kaman, comment explique tu que les étrangers aujourd'hui ne sont pas autant reconnu que ceux d'avant?

-SP : C'est totalement faux et très français. D’abord il ne faut pas comparer les époques ou seulement quelques occidentaux boxaient en Thaïlande ou dans quelque pays. Aujourd’hui la boxe thaïe est un sport planétaire et de plus en plus médiatisé grâce aux medias tv, satellites et internet. Si à l'époque dont vous parlez il y avait 20 boxeurs farangs sur les différents circuits, aujourd'hui il y en a plus de 1000 dans les différentes catégories. Les noms se diluent dans la masse mais ne sont pas moins

prestigieux: John Wayne Parr, Soren, Marco Pique, Cosmo Alexander, Bruce Praecher, Fabio Pinca, Lidon, Muller, Liam Harrison, Jordan Watson, Andrei Kulebin, Dhjabar Azkerov, Ramazan Ramazanov... sans compter les Japonais, Coréens, Malais, Hong Kongais, pays de l'est....



-AOF : Beaucoup d'étrangers viennent s'entrainer dans ton camp, au niveau financier tu t'en sors correctement?

-SP : Oui, cela marche très bien car nous avons plusieurs formules.

Nous accueillons des occidentaux qui viennent soit s'initier soit se perfectionner pour des périodes de 2 a 8 semaines. Des boxeurs professionnels, des équipes nationales qui viennent préparer de grosses échéances ou des pros qui viennent boxer en Thaïlande ou Asie (Eux restent entre 3 et 6 mois). Enfin, nos propres boxeurs professionnels qui participent à la vie du gym.

-AOF : Revient tu en France de temps en temps?

-SP : Rarement !!!!!

-AOF : Que penses-tu du Muay Thaï en international?

-SP : La boxe Thaï évolue à une allure grand V depuis 4 a 5 ans et il va y avoir un énorme boom dans les 2 années avenir.

-AOF : Qui est le numéro un mondial toutes catégories confondues pour toi?

-SP : Saenchai Sinbimuaythai car il est une légende vivante et qui boxe encore.

-AOF : Qui est l'étranger le plus prometteur pour toi?

-SP : Regardez en septembre "the Challenger" Contender Asia 2 et vous aurez certaines réponses.

Sinon, pour les jeunes français: Pinca, Alamos, Benoui et mes 2 fils bien sur... (Rires).

-AOF : Je te donne quelques noms et tu me dis ce que tu en pense...

Lerdsila? Son surnom en Thaï est Poisson Glissant...facilite et excellence.

Saenchaï? Celui qu'on ne pourra qu'imiter.

Pinca? La vaillance et un gros cœur.

Sudsakorn? Malin et divin.

Kem? La boxe à l'état pur.

Saiyok? Un destructeur.

Pornsanae? Ou l'art de provoquer le meilleur combat de l'année.

Cosmo? La boxe samba.

Saketdao? L’antithèse.

Yod? Un nounours qui a des pattes de grizzly.

Askerov? Comme son surnom Gengis khân le guerrier des steppes.

-AOF : Comment expliques-tu que les Thaïs soient toujours les numéros 1?

-SP : Fierté nationaliste, patriotisme et car ils commencent plus tôt donc ont plus d'expérience technique au combat et au mal.

-AOF : De tes deux fils, lequel te ressemble le plus?

-SP : Les 2 ! Normal non? Un sacre héritage...

- AOF : Donne-moi ton avis sur les combats féminins et sur les combats d'enfants...

-SP : Le combat est l'aboutissement de longs mois d'entrainements… Comment serait-il concevable de ne pas mettre en application ce qui a été appris ou de ne pas pouvoir connaitre sa place dans une échelle de valeur. Ca, ce n'est pas une question d'âge (imaginez un enfant ou un jeune qui s'entrainerait des années avec un ballon sans jamais faire un match ou jouer...stupide. Non ?)

La boxe thaï est un art martial dur et seuls les plus endurants, motivés et passionnes y ont leur place. Très vite et très jeunes ceux qui n'y sont pas destines se reconnaissent et se tournent vers d'autres activités. Ceux qui pensent que la boxe thaï est un sport loisir qui peut mener a l'excellence se trompent. Il faut d’abord rêver à l'excellence et au sommet sans quoi vous n'avez aucune chance d'y parvenir car la réalité vous petera très vite en pleine figure et causera une bien grande déception. Boxer jeune (si on est très bien préparé) n'est pas plus dangereux que d'autres sports pratiques comme le vtt, le bmx, le ski, le rugby, le skate, le surf....

Donc, je suis pour, à la condition que se soit exclusivement un choix exacerbe de l'enfant lui même.



-AOF : Comment explique tu ta mauvaise réputation en France?

-SP : Ha! J’ai mauvaise réputation ? De la part de qui ? Et pourquoi ? Car ce n'est absolument pas ce que je ressens de la part de milliers de fans Francophones et étrangers qui plutôt félicitent notre parcours.

Si vous parlez de quelques jaloux ou clowns qui parlent caché derrière des pseudonymes je n'y prends pas garde, car ils sont plutôt de bien tristes envieux qui heureusement ne font pas légion.

Par contre, si vous parlez de mon caractère effectivement j'en possède et peut être trop pour certains qui feraient mieux d'en avoir un peu plus. Après, il est clair qu'en France certains sont trop habitues à ce qu'on leur lèche le cul et qu'ils pensent être les maitres du monde car ils ont 20 grammes de pouvoir.

Ceux la, ils sont très mal tombes avec moi et je gagne durement ma liberté de vivre et de penser a la force de mes poignet depuis 50 ans... Et je le prouve envers et contre toute attente. Et si cela les dérange j'en jubile allègrement.

Depuis 12 ans les plus grand promoters,stadiums et organisations en Asie du sud-est et ailleurs(lumpinee,Rajadamnern,Siam Omnoi,Elite Boxing,I-1 Hong Kong,Libogen,One Songchai,Pethyindee,Galaxy,Thailand vs Challenger,Contender,Siangmalakot,Challenger,WMC,WPMF,Grand Slam,Extreme Kontact,wmf,Shoot Boxing tokyo,S-Cup,S-1,Z1 world series...) me font confiance ainsi qu'à mes boxeurs c'est peut être car le père Pinto est loyal et fait son boulot correctement !

Sans compter les coachs et entraineurs de renom qui me confient leurs boxeurs comme Andrei Kutsur(Belarus), Cyrus Washington (usa), Josh Palmer(Canada), Chantal Ughy(Italy),Zaza Sor Aree(Thaïlande),Valdet Gashy (Germany),Watson(UK),Franki Georgi(Australie),Valin Expedito (La Réunion),Cindy Maricic (Australie)...

En deux ans, mes boxeurs sont allés 16 fois au titre mondial ou intercontinental et la plupart ont été ranked top 10 au lumpinee, siam omnoi, rajadamnern, wmc world ranking... Plus un award du meilleur boxeur de l'année sur channel 5 au lumpinee.

Un contrat de 3 ans avec Yokkao, 4 reportages TV,1 documentaire de 52 mn, mes boxeurs sur toutes les chaines satellitaires(ESPN,AXN,STAR SPORTS,EUROSPORT,ASIAN SAT...)plus l'ensemble des chaines nationales Thaïlandaises.

Dommage, pour ma réputation....

-AOF : Que penses-tu du Muay en France?

-SP : Je ne le connais pas assez pour pouvoir trop en parler. Je vois un team très pro à Lyon qui fonctionne très bien et avec de très bons résultats quelque soit les boxeurs et ca c'est une réussite car ils font corps derrière un seul homme qui a du terriblement travailler pour amener tous ses poulains au sommet (ca c'est du boulot).

Cédric Muller qu'il ne faut pas oublier car lui s'est fait tout seul et a été partout pour porter haut les couleurs du drapeau français (Chapeau).

Sinon, un niveau très moyen des stagiaires venant des clubs par rapport aux autres nations (il serait temps que les différentes instances fédérales s'arrachent pour aider les clubs qui sont le vivier des futurs combattants) et qu'ils oublient leur gloriole personnelle et frasques qui coutent la peau des fesses a la collectivité (enfin, la votre et avec votre argent)....ca c'est un peu le honte.

Sinon, d’experience personnelle et de visu sur les medias l'image des boxeurs est assez bonne mais par contre l'ambiance et l'image est pourrie du type sport de vandales et image irrespectueuse (boxeurs qui se font agresser même sur le ring, envahissent de ring, bagarres, sifflets, propos injurieux et signes irrespectueux...sans compter un certain public qui siffle les hymnes nationaux). Pas beau !

-AOF : Un deuxième camp tu y pense?

-SP : 2 autres sont en prévision. Un en Europe et un soit a Hong Kong soit en Chine.

-AOF : Quel est ton objectif par rapport au Muay?

-SP : Mes objectifs sont atteints. Mes fils sont en passe de me remplacer tout en continuant a boxer. Sinon un projet de franchise et des séminaires pour les meilleurs boxeurs du camp qui iront représenter le Muay un peu partout.

-AOF : Un conseil pour quelqu'un qui voudrait s'installer et ouvrir un gym en Thaïlande?

-SP : Vous pouvez acheter le Siangboxing Gym...ici, tout est à vendre et a acheter ! (Rires)

-AOF : Un dernier mot?

-SP : Merci,de m'avoir laisse cette tribune ouverte car c'est assez rare et la censure est un des sports nationaux face à ceux qui marquent une différence.

Je souhaite le meilleur à toutes et tous !



Siangboxing Camp Thailand Website : http://13-coins-gyms.jimdo.com

Antuan Siangboxing Official Website : http://antuan-siangboxing.jimdo.com

Leo siangboxing Official Website : http://leo-siangboxing.jimdo.om



ELITE BOXING TV Muaythai (Siangbxing Gym Video Report)

https://www.youtube.com/watch?v=wCZQKFKYdiQ&feature=player_embedded

Merci beaucoup Serge et bonne continuation à toi et ta famille...

INTERVIEW SERGE PINTO par AOF webzine 284735_194763453915125_163624843695653_552898_6262969_n
Back to top Go down
http://www.thaipowergym.com/
 
INTERVIEW SERGE PINTO par AOF webzine
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» INTERVIEW DANIEL WOIRIN par AOF Webzine !
» ANTUAN PINTO
» Interview de Cub Swanson
» reportages antuan et victor pinto TF1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
FORUM DU THAÏ POWER GYM DE HOUPLINES :: MUAY THAÏ ET AUTRES SPORTS :: Interviews réalisées par les administrateurs du forum !!-
Jump to:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser