FORUM DU THAÏ POWER GYM DE HOUPLINES
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

FORUM DU THAÏ POWER GYM DE HOUPLINES

boxe
 
HomePortail**SearchLatest imagesRegisterLog in
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 FRANCE VS CAMBODGE DEC 2008

Go down 
AuthorMessage
lucien
Admin
lucien


Male Nombre de messages : 13686
Age : 59
Localisation : TEAM DEROY
Réputation : 37
Points : 17383
Date d'inscription : 2007-06-23

FRANCE  VS  CAMBODGE  DEC 2008 Empty
PostSubject: FRANCE VS CAMBODGE DEC 2008   FRANCE  VS  CAMBODGE  DEC 2008 I_icon_minitimeMon 29 Dec - 11:20

Un article du "Petit Journal":
Les amateurs d’arts martiaux vont être comblés. Une soirée de boxe khmère exceptionnelle les attend lundi soir au stade Olympique de Phnom Penh. Pour la première fois, quatre combattants français viendront affronter les stars cambodgiennes de la discipline .

« Nos boxeurs sont très fiers de venir disputer ces rencontres au Cambodge. Ce sont en quelque sorte des pionniers. »Philippe Sebire a de quoi être enthousiaste. Le responsable techniquef rançais de la commission fédérale de kun khmer voit en effet aboutir un projet de longue date. Pour la première fois, des combattants français ont posé le pied au Cambodge pour se confronter aux meilleurs boxeurs du pays. Organisé par la Cambodian Amateur Boxing Federation(CABF) en association avec la Fédération française de Boxe Thaï MuayThaï et Disciplines Assimilées (FBTMTDA), cet événement proposera sept combats au total, dont quatre internationaux entre Khmers et Français.

FRANCE  VS  CAMBODGE  DEC 2008 Boxe_khmere_3Le président de la FBTMTDA, Luc Mensah, serre la main à son homologue de la CABF, Oum Yourann (crédit: LPJ Cambodge)

Développer la discipline en France et en Europe
Lapratique de la boxe khmère n’en est encore qu’à ses débuts en Europe.Philippe Sebire ne l’a d’ailleurs découverte qu’en 2006, alors qu’il pratiquait depuis plus de vingt ans le muay thaï : « Mon épouseest cambodgienne et lors d’un voyage dans son pays natal, j’ai eu lachance de rencontrer un grand champion de boxe khmère. On s’est dit tous les deux qu’il y avait peut-être quelque chose à mettre en place pour l’exporter en Europe. Je suis ainsi devenu son entraîneur lorsqu’il est venu en France en 2007 pour promouvoir son art. » Tombé amoureux du Cambodge et de son sport phare, Philippe fait part de son voyage à Luc Mensah,président de la FBTMTDA. Ce dernier, enthousiaste, propose de former une commission fédérale de boxe khmère au sein de sa fédération.Philippe en devient l’entraîneur principal et la discipline endosse alors le nom de kun khmer « car c’est simple à retenir et qu’on peut tout de suite savoir d’où vient l’art martial » dixit le président. Les objectifs de cette commission consistent à développer la discipline en France et en Europe, mais aussi à aider lesboxeurs cambodgiens à avoir des opportunités dans ces pays. Contact est alors pris avec la fédération cambodgienne pour favoriser l’expansion de la pratique. Quelques mois plus tard, quatre combattants du Royaume se rendent en France pour enseigner leur sport. D’autres reviendront en mars prochain.
C’est à présent au tour des Français de faire le voyage inverse. « Les boxeurs qui sont ici figurent parmi les meilleurs en France et on espère que vous ne serez pas déçus »lance à l’assistance le président Luc Mensah lors de la conférence de presse. Refusant toute comparaison de valeur entre les boxes des deux pays, la délégation française espère seulement que « ces échanges entre les deux nations perdureront, car ils sont bénéfiques pour tous ». En France, en effet, de nombreux expatriés khmers seront devant leur télé et attendent de ces rencontres qu’elles les aident à former de plus en plus de jeunes au kun khmer.

FRANCE  VS  CAMBODGE  DEC 2008 Boxe_khmere_1Ladélégation française. De gauche à droite : Sofiane Derdega, Lelo Page,Hicham Chaibi, Alain Scheaffer et Philippe Sebire (crédit: LPJ Cambodge)

« Il faut du courage pour relever un tel défi »
Nos« pionniers » du ring se nomment Hicham Chaibi, Sofiane Derdega, AlainScheaffer et la boxeuse Lelo Page. Tous ont été choisis pour leur niveau, mais aussi en fonction de leur disponibilité professionnelle.En France, leur discipline ne les nourrit pas. Originaires de Suresnes, en région parisienne, Hicham et Sofiane sont élèves de l’école des frères Benattia, des références de la boxe thaï française. Alain est,quant à lui, originaire de Caen et Lelo vient de Brest. Leur point commun est d’être, à la base, des pratiquants de boxe thaï. La boxe khmère lui est similaire en tout point, mais reste plus technique et sans doute plus spectaculaire (usage plus fréquent de coudes et des sauts). Pour les puristes, la boxe khmère constitue d’ailleurs l’origine de la boxe thaï.
Les quatre combattants ont donc accepté de relever le challenge proposé par Philippe Sebire et la FBTMTDA. « Ce qu’ils vont faire n’est pas donné à tout le monde, s’exclame l’entraîneur.Ils vont affronter les plus grands boxeurs khmers dans leur pays.Croyez-moi qu’il faut du courage et de la volonté pour relever un tel défi. » L’un d’eux, Hicham Chaibi, dégage en effet une certaine sérénité, et ce malgré la fatigue du voyage, l’approche imminente du combat et sa forte médiatisation. « J’ai déjà un peu d’expérience et je n’ai donc pas trop d’appréhension » déclare-t-il simplement. Adepte des arts martiaux dès son plus jeune âge, « d’abord grâce aux films de Van Damme », Hicham s’essaye à plusieurs disciplines (karaté, jujitsu, kickboxing) avant de découvrir la boxe thaï à l’age de 12 ans. A bonne école chez les Benattia, il ne décrochera plus. A 24 ans, il est aujourd’hui champion d’Europe et compte 25 combats à son actif et seulement trois défaites. S’il avoue être venu au Cambodge « pour gagner », le jeune homme estime aussi que « ce voyage, qu’il tourne au positif ou au négatif sur le ring, m’aura permis d’apprendre quoi qu’il arrive. »
C’est avec une certaine humilité, propre aux pratiquants des arts martiaux, que les membres de la délégation française sont arrivés à Phnom Penhvoilà presque une semaine. S’ils savent que leurs chances de victoiressont réelles, ils n’en oublient pas moins que leur objectif est deposer les premières pierres du développement de la boxe khmère en Europe. Convaincu de la portée historique de ce moment pour l’essor dela discipline, Philippe Sebire nous assure même : « Je pense vraiment que les spectateurs vont assister lundi soir à des combats mythiques. »

Pierre-Olivier Burdin (LePetitJournal.com Cambodge), lundi 15 décembre 2008

Back to top Go down
http://www.thaipowergym.com/
 
FRANCE VS CAMBODGE DEC 2008
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» K-1 World GP 2008 in Fukuoka 29 Juin 2008
» 26 OCT 2008 AUSSIE vs BRAAM
» UFC 84 25 mai 2008
» 26 OCT 2008 MSN FIGHT GALA
» UFC 88 7 sept 2008

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
FORUM DU THAÏ POWER GYM DE HOUPLINES :: MUAY THAÏ ET AUTRES SPORTS :: Les news du Muay Thaï-
Jump to:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser